Mon bilan du premier mois d'études aux US !

mars 15, 2014

Ça fait maintenant un peu plus d'un mois et demi que je suis aux États-Unis, il est grand temps pour moi de vous publier ce bilan du premier mois !

Ce premier bilan va être plutôt général puisque pour ce qui est de ma vie de tous les jours, je vous ai posté des récap' de semaine en semaine (Semaine 1 & 1bis - Semaine 2 - Semaine 3 - Semaine 4) ; pour les prochains bilans j'essaierai de vous parler davantage de ce que j'ai fait au cours du mois puisque je ne continue pas les récap' pour le moment.

Vie de tous les jours :

Je dois dire que je me suis adaptée plutôt rapidement ! La première semaine a peut être été la plus lente niveau adaptation parce que forcément on découvre les lieux, le rythme de vie tout ça, mais après tout s'est très vite fait et j'ai rapidement eu l'impression d'être là depuis plusieurs mois déjà !
Je ne sais pas si ça entre dans cette catégorie mais.. même au bout d'un mois certains ont toujours du mal avec la prononciation de mon prénom.. alors, même quand ça sonne faux, je dis que ça va. L'effort est là au moins :')

I'm kidding - but still.

Anglais :

La première semaine a été un peu bizarre de ce côté là. J'étais à la fois pas encore adaptée et peu sûre de moi alors je me sentais bête dès que j'ouvrais la bouche. Mais au bout de quelques jours j'ai pris confiance et au bout d'un mois ça va bien mieux !  Mon anglais est plutôt bon, je fais des erreurs c'est normal mais j'ai remarqué que lorsque je me trompe j'ai tendance à m'en rendre compte = je peux me corriger à l'avenir.

Les cours :

Dans l'ensemble, on peut dire que ça va ! J'ai plus ou moins compris le système de notation mais étant donné que je ne sais pas du tout comment ma fac en France va retranscrire mes notes ou le semestre en lui même, je ne sais pas trop à quoi m'attendre !
Les cours sont intéressants, je trouve que la manière dont les choses sont enseignées ici rend la compréhension plus simple. Par contre niveau devoirs... c'est beaucoup de lecture et de travail personnel. Du coup il faut gérer cours, devoirs et sorties... parce que oui quand t'es étudiant international tu dis oui à presque tout... #lespriorités


Famille/Amis/France :

Dans l'ensemble je trouve que sur ce premier mois ma famille m'a manqué autant que lorsque que je suis seule dans mon appartement là où j'étudie, ce qui est plutôt positif puisque ça prouve que je me suis adaptée, et puis on se parle régulièrement via skype et viber donc ça va. Pour ce qui est des amis c'est à peu près pareil mais je dois avouer qu'il y a eu certaines soirées au début où ils m'ont vraiment manqué. Surtout quand au tout début on n'a pas vraiment d'amis, je pense qu'on passe tous par cette phase quel que soit l'endroit où on se trouve.
Pour ce qui est de la France, ce qui m'a le plus manqué durant ce premier mois.... la nourriture haha. A vrai dire même si au bout d'un mois je me suis bien habituée, il y a toujours un moment où j'aimerais bien avoir une baguette de pain avec du fromage - du vrai fromage svp.

Observations/Remarques :

- Ce n'est pas un cliché, on retrouve souvent l'idée du bien contre le mal et la morale partout ici. Que ce soit en cours ou bien en groupe, je remarque souvent que les profs ou même certains camarades ont cette manière de penser.
- Je vais me la jouer française sur le coup et être un peu "mean" comme on dit ici mais... le style vestimentaire pour certains c'est pas trop ça :') Les gens portent ce qu'ils veulent, après tout on fait ce qu'on veut mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer lorsqu'une tenue n'est pas accordée ou bien qu'un truc sort du lot, exemple: les chaussettes avec des sandales, JE... c'est le genre de choses qui passeraient pas trop en France haha.
- D'ailleurs de ce point de vue là, dès les premières semaines on m'a souvent répété que j'ai le look typique d'une française et que donc forcément on savait que j'étais étrangère hahaha :') Je le prends plutôt bien, ça fait plaisir de représenter la France haha. Oh! et autre remarque, je confirme : quand t'es français aux U.S., tout le monde ou presque t'aime.


Je pense avoir fait le tour du principal pour le premier mois ! A nouveau comme des récap' sont déjà en ligne je ne m'attarde pas trop sur davantage de détails MAIS si vous avez des questions, n'hésitez pas à mes les poser et j'éditerai l'articles avec Q&A au fur et à mesure ! :)
En attendant, en avant Spring Break ! xo, Adeline.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hey ça fait un bye que tu n'as pas posté d'article ^^. Mais bon je comprends que tu préfère profiter de ta vie la-bas que de poster des articles, je ferai pareil ;).

    J'adore le fait que tu fasse ton bilan en catégorie, au moins tout n'est pas mélanger c'est le top ;).

    Je suis vraiment contente que tu te sois bien adapter, et que tu es des amis, et plus... MDR. Toi qui disais que tu étais timide etc, je suis bien contente pour toi :).

    Bref, amuse-toi bien au TEXAS, apprends le rodéo haha.
    Bisouuus ma belle <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial tout ça!
    Personnellement ce qui me fait le plus peur c'est mon anglais et l'adaptation.. Pour cette dernière je pense qu'au final ça se ferait assez rapidement mais en ce qui concerne mon anglais même en cours j'ai cette crainte de participer (les fautes quoi...)

    Sinon super article et profite de ton Spring Break!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. :)

    Je passe régulièrement sur ton blog, j'adore savoir ce que tu fais là-bas, je trouve ça super intéressant. As-tu une idée de métier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait plaisir de savoir que le blog intéresse et plait :)
      J'aimerais travailler dans la traduction :)

      Supprimer

Autres liens


Suivez-moi sur Hellocoton

Newsletter

Disclaimer

Le contenu de ce blog à savoir images et textes sont la propriété de la responsable de ce blog. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite ou doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.

© 2013 - 2017
ANOTHERLIFEABROAD.COM