Le TOEFL - c'est quoi ça ?

juin 16, 2013


Aujourd'hui je me suis dit qu'un article sur le TOEFL pourrait être intéressant puisque j'ai du le passer pour mon dossier de candidature et que cela pourrait servir aux personnes qui auront à le passer à l'avenir.

Attention l'article est plutôt long, j'avais pleins de chose à vous dire :)

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) c'est un test payant (j'avais payé un peu plus de 190€ pour le passer en Janvier dernier) qui permet d'évaluer votre niveau d'anglais et de vous inscrire dans une université américaine (ou anglophone). Il est valable 2 ans "seulement", une fois les 2 ans passés si vous souhaitez vous inscrire dans une université il vous faudra repayer et repasser le test, c'est pourquoi il vaut mieux attendre d'avoir vraiment besoin de le passer avant de vous inscrire au test !

Si vous décider de vous inscrire dans une université américaine ce test est obligatoire. Mais lors de programme d'échange avec votre université française, il se peut que seuls vos résultats scolaires suffisent.

A l'heure actuelle, on passe le TOEFL iBT (sur ordinateur) même si la version papier existe encore, mais je dirais qu'elle n'est plus vraiment "valable" étant donné qu'aujourd'hui tout est informatisé.

L'épreuve dure 4h30 en moyenne et se passe dans des centres de test un peu partout en France, c'est à vous de choisir le lieu en fonction d'où vous habitez et des disponibilités. Il faut souvent prévoir 2 mois d'attente entre la date d'inscription au test et la date où vous le passerez.
Par exemple, je m'étais inscrite fin Novembre 2012 et j'ai eu une date pour Janvier 2013. Pour ceux que ça intéresse, je l'avais passé au centre Eurosites La Chapelle à Paris.

Le test est composé de 4 parties comportant chacune plusieurs épreuves : Reading, Listening, Speaking et Writing. Chaque partie est notée sur 30 pour amener à un total de 120 points pour le résultat du TOEFL. En général les universités américaines demandent un minimum de 79 points mais certaines universités prestigieuses demandent un minimum de 100 points (voire plus).

  • Reading (entre 1h et 1h40) : Lecture de 3 à 5 passages avec 12 à 14 questions pour chacun des passages.
  • Listening (entre 1h et 1h30) : Écoute de 2 à 3 conversations avec 5 questions chacune + 4 à 6 extraits de cours en classe avec 6 questions chacun.
  • Speaking (20 mins) :  2 tâches indépendantes sur des thèmes personnels + 4 tâches sur un passage écrit et/ou oral. 
  • Writing (50 mins) : 20 mins pour un essai basé sur un passage oral et/ou écrit + 30 mins pour un essai basé sur une question ou une affirmation.

Sinon il faut aussi savoir que chaque partie est chronométrée ! Et autant vous dire que pour certaines épreuves, ça va vite !
Par exemple, l'épreuve Speaking est celle qui me faisait le plus peur : une question, 45 secondes pour y répondre avec seulement 15 secondes de préparation d'intro./dev./conclu. dans une salle où tout le monde se met à parler à peu près en même temps dans son micro... autant vous dire que ça met un peu la pression.


En ce qui concerne la préparation, personnellement en L.E.A. j'ai de l'anglais tout le temps du coup je n'ai pas commencé à réviser avant les vacances de noël alors que je passais le test mi-janvier. J'avais acheté un livre de préparation (Nathan : Nouveau Test TOEFL iBT, La Méthode Réussite) qui m'a été d'une aide précieuse toute la semaine précédent le test et je m'étais fait quelques fiches pour bien avoir des idées de plan en tête. J'avais également fait un planning de révisions pour tous les soirs de la semaine précédent le test et ça s'est très bien passé.

Mes résultats : Reading : 26/30 - Listening : 28/30 - Speaking : 26/30 - Writing : 24/30 = 104/120 (je ne pense pas faire partie des meilleurs mais autant vous dire que j'ai pleuré de joie en recevant mes résultats, la twittosphère en est témoin)



Avec tout ça, je pense que vous savez vraiment ce qu'il y a savoir sur le TOEFL !
Une bonne préparation est nécessaire c'est clair, surtout si vous n'avez pas l'habitude
 de faire de l'anglais tous les jours !

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel du test > ETS.org & bonne chance à ceux qui auront à passer le TOEFL :)

You Might Also Like

7 commentaires

  1. 104 wouahhh félicitation !!!!
    En ce qui me concerne je ne sais pas si j'aurais besoin de le passer un jour mais aller dans une université américaine fait tellement rêver (aller aux USA est un rêve de petite fille que j'espère vraiment réaliser un jour).
    J'adore l'anglais mais malheureusement avec ma première année de médecine on pratique pas du tout cette langue :'( donc j'ai pas pratiqué pendant un an..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'espère vraiment que tu réaliseras ton rêve un jour alors ! C'est ce que je souhaite à tout le monde ! C'est dommage que tu ne puisses pas le pratiquer en cours, mais bon en médecine tu as déjà pas mal de boulot non? Du moment que chez toi tu continu à profiter des séries/films/livres en anglais, tu perds rien :)

      Supprimer
    2. Merciii j'espère aussi :D En médecine on a trop de cours et c'est pas le "principal" en 1ère année je dirais mais comme j'arrête et que je change de cursus en septembre, je vais pouvoir reprendre (la fac dans laquel je vais on peut prendre des cours de langues donc je choisi direct l'anglais ^^) mais comme tu dis chez moi je regarde les séries et les films en VO donc ^^ mais j'ose pas encore pour les livres..

      Supprimer
  2. La centre Eurosites La Chapelle à Paris c'etait bonne? Propre? Comfortable?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Oui il était top, propre, organisé... l'exterieur donne l'impression d'un vieux truc tout ça mais en fait tout était propre et neuf à l'intérieur :)
      Pour le confort... ben disons que t'as ton bureau et ta chaise de bureau quoi, pas le grand luxe haha mais c'était confortable tout de même :)

      Supprimer
  3. salut
    j'envisage de passer le toefl afin d'effectuer ma L3 en erasmus, je voulais savoir quel niveau d'anglais tu avais avant de passer l'examen et si le manuel nathan t'avais beaucoup aidé parce que j'hésite entre le kaplan et celui de ets.
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'avais un niveau d'anglais plutôt bon, étant en LEA j'en faisais presque tous les jours et de mon côté je regardais beaucoup de séries tv anglophones avec sous titres.
      Le manuel m'a totalement aidé lors de ma préparation puisque je n'ai travaillé qu'avec ce manuel et le site ets ^^
      Bonne chance à toi !

      Supprimer

Autres liens


Suivez-moi sur Hellocoton

Newsletter

Disclaimer

Le contenu de ce blog à savoir images et textes sont la propriété de la responsable de ce blog. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite ou doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.

© 2013 - 2017
ANOTHERLIFEABROAD.COM